Je fabrique des objets et je les déploie quelque part

Les sphères 1

Category : L'atelier
Les sphères 1

Ou le modeleur centrifuge

 

Rêvons un instant d’un objet tirant sa forme de la matière même dont il est fait, comme si l’un et l’autre étaient en étroite concomitance. C’est déjà un peu le cas de certains minéraux qui se présentent spontanément sous la forme de cristaux ou encore du mercure, lequel se ramasse en une boule compacte qu’on peut même aisément séparer en plusieurs sphères, tout aussi parfaites et plus petites Eclipse juno. Ces formes ouvragées par elles-mêmes sont-elles aussi inertes qu’on le pense? L’on croirait ces êtres à peu près vivants et autodéterminés, comme des chiens à la forme de chiens, réalisés en peau de chien.

Imaginons encore une forme liée à son environnement au point même de s’y être façonnée par acculturation spontanée, simplement du fait de se trouver là gta5 games. Que ce soit par exemple une matière en vrac qui gèle ou se distend dans des circonstances données pour alors se décliner en un objet, trouvant sa forme dans un répertoire venu de nulle-part. Un sculpteur faisant une telle rencontre aura bien le droit de se trouver un peu inutile dans un monde où il arrive en retard, un monde déjà créé Diablo download. Apparemment fermé, refermé sur ses propres règles. À tout le moins sera-t-il en droit de s’asseoir tranquillement et apprécier l’humble et éloquent spectacle des choses.

Un créateur de choses pourra aussi tenter sa conversion en créateur de mondes, lesquels sauront mettre en place des conditions favorables à l’éclosion de quelque forme inédite ou, à tout le moins, qu’il puisse revendiquer d’un peu plus loin 쿽익스프레스 다운로드.

En début de séance, je me mets à faire des clapotis dans une petite portion de plâtre, souhaitant voir se figer un instantané, celui d’une surface qui tressaille. Pas pour l’avoir moulée contre un motif existant mais, au contraire, pour l’avoir fait tressaillir. S’agissant d’un mouvement furtif mais tout de même rythmé, je me dois d’enregistrer les temps comme en musique, plusieurs temps pareils, voire isoler un seul des temps, sans les contretemps 가라지 밴드 다운로드.

J’aurais quand même aimé figer cet instant très court et précieux qui se situe sur une frontière entre deux états, comme le réussissent les photographes. Or le temps de prise du plâtre étant bien trop long, il se trouve que chaque tapotement contribue au contraire à tasser la matière encore plus densément, tant et tellement que pour couler un miroir de plâtre, je ne m’y serais pas pris autrement Jurassic World 2 Fallon Kingdom. Enfin saurai-je à l’avenir comment faire pour couler en plâtre une surface qui ne tressaille pas.

J’ignore tout de la force invisible qui génère le déploiement des cristaux mais pour une sphère, je soupçonne la perfection sinon un mouvement associé. Une rotation, un parcours même anarchique qui, à force de répétition, reviendra inlassablement à sa position de départ. Un temps d’exposition assez long nous le montrera par ailleurs comme une danse spectrale confortablement lovée dans un espace sphérique 신의 퀴즈 시즌3 다운로드. Un cocon, une matrice.

C’est dire que j’ai continué mes expériences comme la dernière, consistant à trouver la forme dans le mouvement lui-même lorsqu’il se montre plus fort que les directives somme toute arbitraires qu’on lui a intimées.

J’ai tout mon temps pour attendre la prise d’une autre portion de plâtre, versée dans un petit moule carré que je fais tourner avec une perceuse Navigator. Par une rotation soutenue, le contenu en vient vite à se placer tout seul pour former la plus belle petite cavité demi-ronde et blanche, très peu profonde en son centre, ignorant les coins du moule pour remonter gracieusement le long des flancs jusqu’aux bords et expulsant même un excédent de matière qui ne semble pas nécessaire à son dessein.

Comme cela arrive parfois, l’on se recule un peu pour ouvrir une à une les poupées russes et constater qu’on s’est affairé pour un temps sur la création d’un petit cratère bien rond, lequel se trouve en une ville où se sont abattues des précipitations bien ordonnées à l’intérieur d’un certain diamètre 디아3 헬퍼 다운로드. Cette ville est peuplée d’une sélection d’outils qui ont été mobilisés précisément pour cette expérience-là. Au-delà, d’autres frontières, d’autres juridictions. Quelques éclaboussures moins pertinentes, d’autres outils, moins pertinents.

Les batailles se jouent sur les champs de batailles Winnings 2015 Download. C’est après qu’on les gagne ou qu’on les perd, lorsqu’on retourne voir et qu’on essaie de repasser le film des tenants et des aboutissants.

 


Délamination

Category : Les images
Délamination

Ou l’image à la rescousse des choses

 

Il faut remonter aussi loin qu’en 1998, alors que je rédigeais une pièce de théâtre assortie d’un concept scénographique 외국 힙합 다운로드. L’une des scènes devait nous montrer des gens sur un chantier de construction en train de creuser une fondation. À mesure que se précisaient les dialogues et la trame générale, j’ai alors développé l’idée d’un bout de terrain s’élevant tout doucement pendant le creusage, sous l’action de vieux crics de voiture prolongés de manches de pelles ; un éclairage rasant devait effleurer le tapis de faux-gazon pour projeter une ombre toujours plus grande et noire sur le sol, là où se trouvaient plongés les protagonistes en train de pelleter drama Ghost. Cette pièce n’a jamais été jouée.

Dans le fond, je ne viens pas du milieu du théâtre, ce qui toutefois ne m’empêche pas d’avoir un penchant pour ce qu’on appelle la convention théâtrale 윈도우 라이브 무비 메이커 다운로드. Mes sculptures de cette époque étaient justement le plus souvent des machines de facture un peu Léonardesques dédiées à des missions supérieures (engins volants, machines à pardonner …) et tablant pour ce faire sur une complicité tacite des gens Php excel large downloads. Or justement, cet accessoire de scène suggérant le creusage d’un terrain s’est retrouvé comme les autres au rancart dans une grange, pendant plus de dix ans centos 7.5 다운로드.

C’est donc beaucoup plus tard que je l’ai ressorti, cependant je n’allais même pas en faire une sculpture relux pro. Occasionnellement, certains de mes objets les plus ambitieux sont à la recherche d’un espace un peu différent de celui que nous habitons, un environnement favorable aux missions supérieures Download the contract form. Une zone alternative où, comme au théâtre, ils sauraient mieux s’exprimer.

J’ai donc essayé de faire évoluer cette machine dans un certain cadre qui lui, relève de la photographie rushwars. La convention allait se jouer sous le titre Délamination qui veut dire quelque chose d’un point de vue matériologique, bien qu’il soit introuvable dans le dictionnaire…

Délamination   2009, photographie digitale