Je fabrique des objets et je les déploie quelque part

Bio

FM has styled himself the inventor of various farfetched set-ups and worksites whose improbable character defy notions of what is appropriate. Honouring the sensuality of material and manual labour, his experiments question process as an end it itself.

He holds an undergraduate degree in philosophy, another in visual art and a graduate degree in Québec studies. An active trainer, he has worked as a university lecturer and has considerable experience as an arts technician in several Québec City studios. He has realized a number of public art works and his studio production has been shown in Canada, Mexico and Belgium. Raised in Saint-Éphrem-de-Beauce, he lives and works in the rural community of Saint-Sylvestre in Québec’s Lotbinière region.

Artist’s Statement

Sculpture is a way to grasp the real. The inherent architecture of an object determines how it stands, with its armature, axes of tension, or centre of gravity deployed as required. To work in sculpture is to make a case for presence. In this way, more than any other, sculpture falls within the scope of the concrete. Monumentality and relationship with the body are direct ramifications.

In fact, I’d go as far as to say that there’s also room for the most poetic and inner questions at the heart of these materials that we lift, scratch, mould and turn, linking and opposing them in as many ways as we can. A structural combat always occurs when the material and the conceptual are thrown together, which serves to test and confirm the solidity of both. In a nutshell, studio work is a juggling act that leads to a better understanding of self within a highly tangible world filled with references.

Although my work is for the most part static and contained, it expresses a certain virtuality with regard to movement or transformation. Sculpture can stop there, but it can also extend into the public arena. The experience is thus enhanced by the comings and goings of people whose individual perceptions of visual phenomena, shifting vantage points and metaphorical associations succeed one other, like sub-groupings within a broader system.

Similarly, my public art works comprise a more installative aspect, calling into play the important question of site, moulded over time through human use. My work therefore draws its relevance from its relationship to a physical context and to a host of other factors that make it what it is. This explains why my public art works are as differentiated as their particular locations.

Photo : Mathieu Caron

Je fabrique des objets et je les déploie quelque part

Bio

François Mathieu se fait l’inventeur de diverses machines et chantiers de l’impossible, dont la fonction même défie les questions de bien-fondé. Faisant honneur à la sensualité des matériaux et du travail manuel, ses expériences mettent en cause le processus comme principale destination.

Détenteur d’un baccalauréat en philosophie, d’un autre en arts plastiques et d’une maîtrise en études québécoises, François Mathieu possède une longue expérience de technicien au service des artistes dans plusieurs ateliers de Québec, ainsi que de formateur et chargé de cours. Ayant à son actif plusieurs réalisations d’art public, il a aussi présenté de nombreuses expositions au Canada, au Mexique et en Belgique. Ayant grandi à St-Éphrem en Beauce, François Mathieu vit et travaille en milieu rural, à St-Sylvestre de Lotbinière.

Démarche artistique

La sculpture est un mode de prise sur le réel. C’est par son architecture inhérente qu’un objet prend ses appuis là où il faut, arborant tantôt son armature, ses axes de tensions ou son centre de gravité. Travailler en sculpture, c’est faire état de présence matérielle. Ainsi, et avant toute chose, la sculpture relève du concret. La monumentalité, le rapport au corps, en sont des conséquences directes.

En outre, il me semble que les questions les plus poétiques et secrètes trouvent aussi leur place au cœur de ces matériaux qu’on soulève, qu’on gratte, qu’on moule et retourne sur eux-mêmes, pour les lier et les opposer de toutes les manières possibles. Un combat structurel se dégage toujours des éléments matériels et conceptuels mis ensemble, pour les mettre à l’épreuve comme pour en confirmer la solidité. Bref, le travail d’atelier en est un de jongleries menant à une meilleure connaissance de soi, au cœur d’un monde très incarné et truffé de références.

Bien que mes œuvres soient le plus souvent statiques et arrêtées, elles expriment une certaine virtualité, que ce soit de mouvement ou de transformation. La sculpture pourrait s’arrêter là, elle peut aussi se prolonger dans l’espace public. L’expérience s’en trouve alors bonifiée par les circulations des gens, lesquels enregistrent autant d’occurrences visuelles, de cadrages et d’associations métaphoriques qui se succèdent, comme autant de sous-ensembles dans un système plus étendu.

De même, mon travail d’art public comporte une part plus installative, alors qu’entre en compte l’importante question du lieu, façonné dans le temps par la fréquentation humaine. Mon travail tire donc sa pertinence de sa relation au contexte physique et aux autres mouvances de tous ordres qui en sont responsables. Cela explique justement que mes réalisations d’art public sont aussi différentiées que leurs lieux d’implantation.

Photo : Mathieu Caron