Je fabrique des objets et je les déploie quelque part

J’accorde beaucoup d’importance à ce dont les rêves sont faits. Je sais par exemple que les plus utopiques d’entre eux sont les plus intéressants, car ils échappent aux logiques de rendement.

Nous entrons dans un atrium asymétrique qui défie nos habitudes en regard de la perspective, la niant d’entrée de jeu. Or, de nombreuses interventions colorées rétablissent de nouveaux indices ça et là dans l’édifice, afin d’aider à bien nous orienter dans ce nouvel espace, lequel a ses propres repères. Commençons au moins par noter dès le début une ambiance de fête, alors qu’une grappe de ballons fait office de lustre.

Un peu plus loin, c’est une volée de cerfs-volants qu’on aperçoit au-dessus de nos têtes au rez-de-chaussée, mais qu’on domine légèrement à partir du niveau supérieur. Au vu de leur grande échelle mais surtout leur facture un peu lourdingue, ces derniers impressionnent par leur apparente pesanteur. Ils semblent même étirés sous l’effet d’une forte traction, surtout le premier. Or, l’ensemble de la volée est nettement plus dynamique, alors que l’un d’entre eux s’engage même au travers du mur de blocs.

Ce pressant appel de l’apesanteur semble induit par d’autres ballons qui eux, étonamment, sont utilisés comme ballasts. C’est dire comment parfois peuvent être utiles tous les contraires du monde, afin de faire contrepoids et briser l’inertie.

Il faut ensuite se retourner vers l’entrée principale pour apprécier le très fort effet de perspective linéaire qu’on n’a pas perçu à l’entrée, et culminant sur la grappe de ballons tout au loin, au-dessus de la passerelle.

D’entrée de jeu, les cerfs-volants et les ballons participent à une métaphore de l’enfance. Puis à un deuxième niveau, c’est tout un vocabulaire qui se déploie, relevant à la fois de l’imaginaire et du littéral. Les signes connus prennent tout à coup un sens bien plus large allant jusqu’à leur contraire, la matérialité même des choses se mesurant à ce qu’elles expriment, mettant même son poids au service d’une autre logique de mouvement. Aussi les matériaux chaleureux, la facture fait main, titillent le bricoleur en soi.